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Engagement social

Engagé pour mettre l’humain et la diversité au coeur de notre modèle

Pour rester leader dans son secteur, France Boissons peut compter sur les savoir-faire et les savoir-être de ses 2 400 collaborateurs. Nous veillons pour cela à cultiver un environnement de travail bienveillant et humain où chacun est valorisé pour ses compétences et ses talents.

Diversité et inclusion

Favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion

Sécurité

Garantir un environnement de travail sûr pour tous

Compétences

Soutenir le développement des compétences

FAVORISER LA DIVERSITÉ, L’ÉQUITÉ ET L’INCLUSION

Engagements

%

de nos cadres formés au management inclusif

Minimum

%

de femmes au sein des équipes dirigeantes

Actions

4 réseaux au sein desquels chacun puisse se sentir lui-même, écouté et valorisé pour ce qu’il est

Egalité hommes / femmes

Rayonnement et inclusion des personnes LGBT

Egalité des chances et mixité sociale (sessions de recrutements de personnes sans diplôme ou en réinsertion)

Intégration de personnes en situation de handicap

Promotion de la coopération intergénérationnelle et lutte contre les stéréotypes

Résultats 2022

%

de femmes au sein de l’équipe dirigeante

%

participants au Duo Day

Installation de l’exposition photos “CHANGER LE REGARD SUR LE HANDICAP” de l’association Zicomatic, dans de nombreux sites France Boissons.

Organisation d’ateliers de sensibilisation sur « le sexisme ordinaire sur le lieu de travail » dans les différents centre de distribution France Boissons

GARANTIR UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL SÛR POUR TOUS

Engagements

%

de collaborateurs formés aux risques de santé et sécurité

accidents graves du travail et décès

Actions

Engagé pour mettre l’humain et la diversité au cœur de notre modèle

Santé préventive : 100 % des nouveaux entrants formés sur les gestes et postures, séances d’ostéopathie organisées sur site, aménagements de postes (transpalettes, filmeuses automatiques, portiques à fûts)

Charges lourdes : suppression des fûts de 40 et 50L (1ère entreprise à faire ce choix)

Sensibilisation : tous nos collaborateurs sont sensibilisés à la consommation responsable et aux risques liés à une consommation excessive d’alcool via le programme Cool at work.

We care : un programme dédié au bien-être au travail.

Amélioration continue : mise en place d’une analyse systématique de l’ensemble des accidents du travail et plans d’actions ad-hoc. Chaque année, plus de 50% des sites sont sans accident.

Accessibilité : participation financière à la rénovation des établissements chez les clients CHR (monte-charge, installation électrique, descente de cave, etc.) et installation de détecteurs de CO2.

Résultats 2022

Risque d’accidents : déploiement des « 12 Engagements qui sauvent »

We Care : programme interne pour le bien-être au travail

Cool at Work : promotion de la consommation responsable

investis* dans la prévention santé et sécurité

(* Périmètre : HEINEKEN et France Boissons)

Association Prévention Routière : un partenariat pour sensibiliser aux risques liés à la consommation excessive d’alcool

SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

Engagements

%

des collaborateurs formés en présentiel (hors e-learning obligatoires)

Actions

Mobilités géographiques et passerelles métiers possibles au sein de France Boissons et HEINEKEN Entreprise

Formation en continue

Formations possibles en alternance sur une grande diversité de métiers. Partenariat avec DISTECH, formation après Bac dédiée aux métiers de la filière « boissons ».

Possibilité pour les chauffeurs-livreurs d’évoluer vers un autre métier (service technique, entrepôt etc.)

Programme de formation en continue pour tous les managers avec HEINEKEN France​

Formation au permis poids lourds

Résultats 2022

%

des collaborateurs en CDI ont reçu à minima une formation en présentiel

heures de formation auprès des collaborateurs pour monter en compétences sur la sécurité